Un accessoire pour Monsieur

Comme je te l’ai annoncé sur la page Facebook du blog, je te propose des accessoires à coudre pour Noël. Je ne sais pas pour toi, mais moi, j’apprécie particulièrement cette période de l’année. J’aime m’appliquer à trouver chaque cadeau en pensant à la personne à qui il est destiné. Mais ce que je préfère encore plus, c’est offrir quelque chose que je l’ai réalisé de mes mains !

Pas toi ?

C’est pour ça que j’ai décidé de te faire des tutos de couture ! Avec des patrons gratuits en plus, oui je suis comme ça ☺️
Pour commencer, j’ai décidé de faire un accessoire pour homme ! Bon, ça peut aussi être pour femme, j’ai pas dit le contraire 😉mais je pense qu’il y a plus de chance qu’il soit porté par un homme !

Alors voici le premier tuto que j’ai réalisé pour toi : roulement de tambour🥁🥁🥁🥁🥁🥁…. Le nœud papillon ! 🤗 

Alors dit comme ça, je sais, ça peut faire peur. Mais en fait, le plus compliqué ça reste le nouage (si! si! je t’assure 😂)

Alors il te faut comme matériel :

  • un coupon de 75 x 10 cm d’un tissu principal
  • un coupon de 75 x 10 cm d’un tissu pour la doublure
  • du fil de couture assorti

Moi par exemple, j’ai choisi un tissu avec des petites fleurs comme tissu principal et un tissu uni comme tissu de doublure. De cette manière, j’obtiens un noeud papillon réversible ! En fonction de la couleur que la personne souhaitera porter, elle aura le choix 🤗 

Attention : Pour l’imprimer à la bonne échelle, il faut choisir le mode affiche, avec une échelle de 100%. Sélectionne « Traits de coupe » et rentre une valeur de « 15mm » pour le chevauchement. Tu auras 4 feuilles qu’il faudra coller ensemble 😉

Capture d_écran 2017-09-16 à 14.00.39

  • Découpe le patron papier ! Je parie que tu ne l’avais pas deviné heyhey 😏 ! Alors tu verras qu’il y a deux lignes dans mon patron. Une ligne continue qui représente le contour du nœud papillon, et une ligne en pointillée, qui représente la forme avec les marges coutures de 7 mm comprises. Si j’étais toi, je ne m’embêterai pas à faire d’autres marges, et je découperai la version pointillée ! mais chacun fait comme il veut  😉

patron

  • Pli ton tissu en deux, et place le patron en papier dessus en prenant bien soin de mettre le repère au niveau de la pliure. Epingle et coupe le long du patron ✂️. N’oublie pas de reporter le petit triangle. Il te servira plus tard 😉

patron_tissu_principal.jpg

  • Repète exactement la même chose sur ton tissu de doublure.

patron_tissudoublure.jpg

✨ Jusque là, ça va ?  Tu as presque fini ! Sisi ! ✨

  • Il faut maintenant positionner tes deux morceaux de tissus l’un au-dessus de l’autre, l’endroit du tissu principal contre l’endroit du tissu de la doublure. Epingle (ou pose des pinces comme moi) tout le tour.

 

  • Maintenant : place à la couture ! Il faut que tu commences à coudre au niveau du triangle (tu vois, je t’avais bien dit qu’il servirait à quelque chose 😏). Commence par un point d’arrêt : c’est à dire faire 2-3 points arrières avant de commencer ta couture. Lorsque tu arriveras au niveau de l’autre triangle, tu feras aussi 2-3 points d’arrêts.

piqure.jpg

  • Lors de la couture, le petit point délicat sera de suivre correctement le bord du tissu dans les zones arrondies. Pour être précis(e) n’hésites pas à utiliser le volant de la machine plutôt que la pédale. Tu iras plus lentement. Et si tu bloques pour suivre l’arrondi, je te conseille d’aller lire ici : j’ai fait un petit billet pour expliquer comment réussir à coudre des arrondis 😉

 

  • Voici venu une étape importante : dégarnir les angles pour avoir de jolis arrondis. Pour retirer des petits triangles de matière avec des ciseaux de couture classique, tu peux faire comme la photo de droite. Mais si tu as des ciseaux cranteurs, alors tu peux faire comme sur la photo de gauche !

 

  • Maintenant, c’est le moment de l’opération délicate. Alors on se concentre, on prend une grande inspiration, et on y va. Allez : on retourne l’ouvrage ! Et pour ça, il faut faire tout ressortir par l’ouverture laissée lors de la couture. Tu viens de coudre un noeud papillon. Un noeud Papillon enfin ! c’est pas un petit retournement qui va te poser un problème 💪 Alors je te déconseille d’utiliser la pointe de tes ciseaux, ou la pointe d’un stylo, ou la pointe d’un tournevis. Il te faut un objet fin mais avec une extrémité douce, pour ne pas déchirer ton tissu. Se serait dommage, après tout ce temps passé…. Si tu veux savoir, j’ai utilisé le manche d’une cuillère à café 🤗
  • Maintenant que c’est fait, il faut repasser ton travail pour qu’il soit le plus net. Prend bien soin de repasser aussi le pli de l’ouverture non cousue  que tu vas refermer. Alors soit tu peux faire une couture à la machine, à quelques millimètres du bord, soit tu peux faire une couture invisible à la main ! C’est l’option que j’ai choisie.

Et voilà ! Tu peux admirer ton travail, et en être fière !

NoeudPap

L’homme n’étant pas disponible pour un essayage au moment de l’écriture du billet, j’ai trouvé un autre mannequin ! 😊😊😊

NoeudPapillonChat

 

Vous avez vu, il fait même des clins d’oeil ce petit coquin 💕

NoeudPapillonChat1

 

C’est qu’il prend la pose en plus, vous ne trouvez pas ??

 

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous utilisez mon patron ! Et si vous m’envoyer une photo de votre réalisation, portée par un chat, un chien, un lapin, une tortue ou même une licorne, je me ferai un plaisir de faire un album sur la page Facebook avec toutes vos créations 🤗🤗🤗

5 commentaires sur “Un accessoire pour Monsieur

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour AB,
    Tes explications et ton tuto sont très clairs et rares sont les blogs qui réunissent ces 2 qualités 😉 J’ai hâte de pouvoir mettre en pratique toutes ces informations et de réaliser, moi aussi, ce nœud papillon. Bon après-midi 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Christine ! J’essaye de m’appliquer quand je fais les explications, car je trouve que la plupart des patrons manquent d’informations lorsqu’on débute. Et même lorsqu’on ne débute pas xD

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑