Des housses de sièges pour 2cv

Il y a quelques temps (début décembre), j’ai reçu une demande un peu particulière. Un de mes amis a une passion excessive pour le vintage. Jusqu’au point où il est allé jusqu’à se séparer de sa voiture moderne, pour ne conduire que sa 2cv. Une jolie voiture verte grenouille, qu’il est en train de rénover d’ailleurs.

Enfin bref, tu vois venir la question à mon avis :

« Hey, tu penses qu’il serait possible que tu me fasses de housses de sièges ?
Pour ma 2cv ? Je ne trouve pas ce que je veux »

Bon. Soit. Des housses de sièges. Je n’en ai jamais fait, mais c’est un défi que je veux bien relever ! Et pour relever ce challenge, je n’étais pas seule : ma padawan Mélissa (allez voir sa page 😉 ) était aussi de la partie.

Pour les puristes de la 2cv, les sièges avant ne sont pas d’origine. Mais la banquette oui ! Et comme tout était en bon état, il a été décidé de ne faire que des housses pour rhabiller les sièges.

Place au modelage

Comme on a décidé de faire des housses, on n’a pas décousu les sièges d’origines. Alors il a fallut faire un modelage de chaque partie. On a commencé par la banquette, car on a pu la garder chez nous pendant un moment ! Et ça n’empêchait pas Monsieur Vintage de rouler pendant ce temps là.

banquette.png

A la voir comme ça, on pourrait penser que ça va être facile. Un rectangle pour le dossier, un autre pour l’assise. Mais c’est sans compter sur les découpes en arrondies des côtés de la banquette ! Alors à l’aide de bâche de protection, on a décalqué différentes pièces :

  • une demi assise
  • un demi dossier
  • un côté d’assise
  • un côté de dossier

Avant de couper dans les tissus définitifs, il fallait vérifier qu’on ne s’était pas trompé ! C’était la première fois qu’on faisait ça… alors on a réalisé une toile. Dans des jolies chutes de draps !

banquette2.png

Déjà rien que dans ces tissus là, la banquette est devenue plus jolie. Tu ne trouves pas ?

On a fait exactement la même chose pour les sièges avant. Sauf qu’il y a beaucoup plus d’éléments …. Toujours avec de la bâche de protection, on a patronné :

  • une demi assise
  • un demi dossier
  • un côté d’assise
  • un demi tour de dossier
  • un demi dos de dossier

J’ai oublié de prendre des photos… sorry !

Les tissus entrent en scène !

Tous les tissus viennent de chez diffus’laine tissus à Gradignan. Ils ont été exclusivement choisi par le propriétaire de la 2cv. Et je trouve que pour le côté vintage, on est en plein dedans !

Monsieur Vintage a donc choisi :

  • un tissu uni marron
  • un tissu à carreaux, dans des tons marron et crème. Des carreaux ! donc…. des raccords 

Alors déjà que les housses de sièges, c’étaient une première. Mais là avec le tissu à carreaux, on a mis la barre encore plus haut ! Fallait pas se louper, tu vois le truc.

Pour la banquette, c’était facile. D’autant plus qu’on n’a pas eu à faire d’ouverture pour laisser passer les boucles de ceinture de sécurité. Je tiens à rassurer : personne ne peut monter à l’arrière. Il n’y a pas de place !

banquettemonte.pngLa continuité des carreaux est par-faite. Oui rien que ça. En plus, on distingue bien 3 places avec les motifs (1 place = 1 carreau blanc), ce que souhaitait Monsieur Vintage. Je ne sais pas pourquoi 3 d’ailleurs, puisque personne ne peut monter à l’arrière !!

Pour les sièges avant, c’était légèrement plus complexe…. Les sièges étant plus modernes, ils étaient conçus avec un creux entre l’assise et le dossier (tu verras sur les photos). On a décidé de résoudre le problème, en ne cousant pas l’assise et le dos ensemble. Ou du moins pas directement.

siegeavant.png

Petit schéma pour t’expliquer. Entre la pièce pour l’assise et la pièce pour le dossier, on a rajouté une bande de jersey, d’une quinzaine de centimètre de large. Cette bande de jersey, viens se coincer entre l’assise et le dossier d’origine. Elle est pincée entre les deux parties (un peu à l’image de ta télécommande que tu retrouves coincée entre les coussins du canapé, tu vois ?). Ainsi, on a l’illusion que l’assise est directement cousue au dossier, alors qu’il n’en est rien ! Cette petite astuce permet de résoudre le problème du « creux » engendré par le design de l’assise. Car en s’asseyant, la personne vient « tirer » le jersey pris entre les deux parties.

siegeavantdessin

Alors oui, on aurait pu résoudre le problème du creux avec des pinces. C’est d’ailleurs cette première idée qu’on a eu. Mais on n’aurait pas pu garder la continuité du motif…. Et on le souhaitait !

essaihabillage.png

 Tu vois mieux sur cette photo, le creux qu’il y a au niveau de l’assise (dans le fond du siège !) . Tu comprends pourquoi on a choisit de faire ça ! On garde la continuité du motif et on ne voit pas la bande de jersey !

Maintenant, il faut fixer tout ça, et faire les finitions, avant de pouvoir tout remonter ! (oui parce qu’il n’a plus qu’un siège dans sa voiture à ce moment là….)

Les finitions

Nos housses sont faites, mais elles ne sont pas fixées sur le siège. Et c’est ce que souhaitait Monsieur Vintage. Alors il a choisi de poser des oeillets sur les côtés des sièges (et c’est lui qu’il l’a fait aussi !!). Grâce à un système de fixation par élastique, les housses sont maintenues en place, et ne bougent pas. Et si nécessaire, elles peuvent être enlevées pour être lavées !

fixationsiegeavant.png

Et grâce à des pressions, on vient apporter un maintien supplémentaire sur les côtés :

 

 

Pour la banquette, il a aussi posé des pressions afin que la housse soit attachée au niveau des pieds de la banquette. Comme ça, si Monsieur Vintage souhaite se séparer de sa voiture un jour, la banquette d’origine n’aura pas été altérée !

Il nous restait un peu de tissus à carreaux. Alors on a décidé de les utiliser pour faire des volets au dos de la banquette. Et par un système d’oeillets et de laçage, on peut ajuster la housse sur la banquette.

arrierebanquette.png

Un nouvel habillage intérieur !

Tu as vu des petits bouts par-ci, par-là. Mais je suis certaine que tu veux voir l’ensemble, non ?

Alors voici le nouvel intérieur de la 2cv de Monsieur Vintage !

siegesavant

vueexterieu.png

 

Pour une première, je trouve qu’on ne s’est pas trop mal débrouillée !! Une toute petite déception quand même…. aucune trace (même minime) de paillettes n’a été acceptée par Mr Vintage….

14 commentaires sur “Des housses de sièges pour 2cv

Ajouter un commentaire

  1. Je suis admirative de ce que vous avez réussi à faire !!
    La couture et moi ça fait… comment dire ? Vraiment beaucoup !
    En tous cas, beau travail ! Malgré le manque de paillettes 😉
    Ton ami a dû être ravi du résultat !
    Douce journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Pour ce coup, c’est vrai que ce n’était pas facile, surtout en partant de rien, et ne pouvant pas découdre les housses d’origines ! Mais finalement, en prenant son temps, ça se passe bien !!! 😉

      J’aime

    1. Bah en fait il n’y a pas de place pour les jambes des personnes qui voudraient monter… les sièges avant ne sont pas ceux d’origine, je pense que C’est à cause de ça 🤔

      J’aime

  2. Waouhhhh c’est vraiment super beau …mes félicitations. !!!!
    Théoriquement je devrais faire comme vous mais avec une dyane. ..
    Je vais commencer par faire un patron. ..😊

    J’aime

    1. Wahou bon courage alors ! C’est du boulot de précision 😉 je te conseille de faire un patron mais aussi au moins une toile avant ! L’ajustement doit presque être meilleur que pour un vêtement 😉 mais le résultat est super 💪💪💪

      J’aime

  3. C’est magnifique. Nous, avons, aussi une 2cv mais rouge. Pour trouver de jolies, housses pas évident. Je pense que je vais me lancer en votant vis explications si claires merci.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑